L’Institut Louis Bachelier (France) tiendra une conférence sur le thème «Réchauffement global, société et responsabilité», le 19 juin 2019, de 14 heures à 18 heures, au Collège de France, à Paris.
Auteure de l’IPSP et membre du comité de pilotage, Marie-Laure Salles-Djelic participera en tant que panéliste sur le thème de la transition énergétique et tirera son intervention des idées principales du «Manifeste pour le progrès social: idées pour une société meilleure».
La Conférence part du constat que le réchauffement climatique est désormais un fait et que l’opinion publique est finalement mobilisée. De nouvelles contraintes, de nature morale, politique ou juridique, se mettent progressivement en place, entraînant de nouvelles obligations pour les gouvernements, les entreprises et les individus. Le but de la réunion est de faire le point sur ces contraintes et d’étudier un cas concret, celui des «actifs immobilisés».
Sujets de la conférence :
• Conséquences prévisibles du réchauffement climatique sur l’organisation économique et sociale ;
• La responsabilité de l’État ;
• La responsabilité des entreprises ;
• Études de cas sur des actifs immobilisés.
Orateurs invités (liste provisoire) :
• Ivar Ekeland, université Paris-Dauphine, laboratoire FIME ;
• Michel Lepetit, projet SHIFT ;
• Gilles Lhuilier, Ecole Normale Supérieure ;
• Beatrice Parance, UPL Vincennes-Saint-Denis ;
• Cécile Renouard, ESSEC ;
• Marie-Laure Salles-Djelic, École de gestion, SciencesPo et IPSP.
Comité d’organisation : Ivar Ekeland, Peter Tankov, Stéphane Voisin.
Cet événement est organisé par l’Institut Louis Bachelier dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire IRP – GSF Green & Sustainable Finance.
Fondé en 2008, l’Institut Louis Bachelier est un réseau de recherche en partenariat dans les domaines de l’économie et de la finance. Il rassemble des institutions académiques, des entreprises et des pouvoirs publics dans le but de faire la lumière sur des questions économiques. L’Institut structure ses programmes de recherche autour de quatre grandes transitions: bancaire et financière, démographique, énergétique et numérique.
Le programme transversal Green & Sustainable Finance, dirigé par l’Institut Bachelier, a pour objectif de renforcer le profil de l’établissement universitaire français dans le domaine de la finance verte et durable, de mutualiser l’effort de recherche entre ses établissements tout en développant ses ressources financières et en veillant à ce que les problèmes de recherche les plus critiques suscités par ces nouveaux défis émergents sont correctement traités, en coordination entre les institutions et avec le secteur financier, et communiqués à un large public.
Pour plus d’informations sur cette conférence, visitez cette page.